FAQ

Retrouvez ci-dessous la réponse à vos questions

1. Que est le délai de contrôle de mon habitation ?

Les installations électriques de ma maison ou de mon appartement sont soumises au contrôle chaque 20 ans.

Attention, ces installations (10 et 20 ans) doivent être contrôlées après tout changement de propriétaire si le dernier contrôle effectué date de cinq ans.

2. Quels sont les délais pour le contrôle de toutes les installations électriques ?

Chaque année pour :

Installations électriques des installations de transport par conduites soumises à surveillance de la Confédération ; des ouvrages de munitions et des dépôts de carburants militaires ; des mines ; des locaux à affectation médicale (groupe 2).

Chaque trois ans pour :

Installations électriques des stations-services ; des ateliers de réparation de véhicules ; (Zones de protection contre les explosions)

Chaque cinq ans pour :

Installations électriques des scènes de théâtres ; des stations de recharge de véhicules situées sur l’espace public ; des locaux d’affectation médicales (groupe 0 et 1) ; des ouvrages souterrains (tunnels et cavernes) ; des locaux industriels et commerciaux ; des laboratoires ou locaux d’essai industriels, commerciaux, scolaires,… ; de petites entreprises de restauration telles que bistrots, café, take-away,… (surface de vente inférieure à 1200m2 et pouvant accueillir 300 personnes au maximum) ; des terrains de camping et port de plaisance

Chaque 10 ans pour :

Installations électriques des locaux humides à usage commercial ; des ateliers commerciaux, des immeubles de bureaux ; des églises ; des arsenaux ; des exploitations agricoles ; des constructions de la protection civile ; des bateaux de plaisances ; des installations de téléphonie mobile situées sur des bâtiments, alimentées pour le système d’approvisionnement général.

Les listes sont plus précises sur l’annexe 59 de l’Ordonnance OIBT, Contrôles périodiques, point1 et 2.

https://www.admin.ch/ch/f/rs/c734_27.html

Toutes les autres installations électriques sont soumises au contrôle tous les 20 ans (habitations).

Attention, ces installations (10 et 20 ans) doivent être contrôlées après tout changement de propriétaire si le dernier contrôle effectué date de cinq ans.

 

Notre autorisation de contrôles est valable pour les contrôles périodiques 20 ans, 10 ans et certains objets de 5 ans. Nous vous prions de nous contacter pour toutes précisions.

+41 27 306 20 81

Rue de Collombey 2, Case postale 47, 1955 Chamoson

info@esc-sa.ch

ESC SA